Skip to content
Entreprise20.fr

Entreprise20.fr

Primary Menu
  • Actus
  • Création d’entreprise
  • Ecommerce
  • Entreprise
  • RH
  • Formation
  • Management
  • Franchise
  • Marketing
  • Emploi
  • Droit
  • Home
  • 2022
  • janvier
  • 26
  • Pourquoi utiliser le podcast comme canal de communication pour son entreprise ?
  • Marketing / Vente

Pourquoi utiliser le podcast comme canal de communication pour son entreprise ?

3 ans ago

Lancé à l’aube des années 2000, le podcast reçoit aujourd’hui ses lettres de noblesse avec son appropriation par les experts du marketing. Qui aurait cru qu’une émission audio de quelques minutes deviendrait une arme redoutable pour fidéliser et développer la clientèle d’une entreprise ? Passons en revue les avantages et le mode d’emploi de ce nouveau canal de communication.

Google attire les annonceurs sur l’efficacité des podcasts

La plupart d’entre nous se représentent le podcast comme une émission radio d’Europe 1 ou de France 25 ou un enregistrement sonore qui trouve sa place dans les cours de langue ou à distance. Depuis peu, cependant, les experts du marketing commencent à exploiter le podcast comme support publicitaire. Ils espèrent capter l’attention de millions de consommateurs qui se connectent sur la toile. En 2018, Google a fait part de son objectif de doubler le temps moyen passé par les internautes sur les podcasts dans les années à venir. Le message est clair : le moteur de recherche oriente les entreprises sur la production de contenus sonores, dont le succès ne cesse de se confirmer.

Des auditeurs en nombre grandissant

En 2019, Havas Paris et l’Institut CSA ont mené une étude sur les pratiques des Français en rapport avec les podcasts. Les résultats sont stupéfiants : deux tiers des sondés qui écoutent des podcasts ne l’ont pas fait auparavant ; 6,9 auditeurs sur 10 résident dans les grandes villes et un peu moins de 6 sur 10 n’ont pas atteint le milieu de la trentaine. Ces chiffres prouvent que la pratique des podcasts est répandue chez les jeunes citadins qui adorent surfer sur leur mobile et sont très actifs sur les réseaux sociaux.

Trois avantages imparables

Selon un expert proposant la formation podcast, ce genre de publicité par podcast allie trois avantages qui lui valent d’être un moyen d’information et de communication redoutable :

  • Elle est accessible à la demande : avec le podcast, l’entreprise n’oblige pas le public à écouter son message. L’écoute résulte d’un acte conscient et volontaire. Le public peut accéder au podcast où il veut et quand il veut
  • Un format adapté au partage : le support de communication est léger et portatif (tablette, téléphone, ordinateur portable…). Un vrai plus pour partager des actualités importantes, un nouveau produit ou une promotion spéciale, par exemple
  • Elle parle à l’émotion : parce que le podcast passe par la voix, la publicité agit sur l’émotion et stimule aisément la sympathie du public. Une véritable relation de confiance s’installe entre l’entreprise et le client. L’image de marque s’en trouve agrandie

Comment communiquer avec succès sur les podcasts

Il existe trois moyens pour remporter la bataille de la communication sur les podcasts : sponsoriser l’enregistrement vocal, créer pour son propre compte ou intervenir en tant qu’invité.

Collaborer avec une marque reconnue

Si l’annonceur souhaite se faire connaître rapidement et toucher une large audience, l’astuce est de s’associer avec une marque ou un leader du secteur. Supposons que le podcast informe sur les articles DIY. Le podcaster peut se faire parrainer par Bougies La Française. Il convient juste de parler de la marque et de ses bougies décoratives au début ou à la fin de l’intervention. De cette façon, l’annonceur gagne des revenus en sponsorisant l’enregistrement vocal.

Les autres moyens

Une marque déjà solidement implantée peut lancer ses propres podcasts. Dans ce cas, le podcast est un support publicitaire d’appoint pour faire parler d’elle sur la toile. Sinon, la prise de parole dans un podcast en qualité d’invité est aussi une bonne stratégie de communication à adopter si vous voulez garantir le développement de vos activités.

5/5 - (1 vote)

Continue Reading

Previous: Gérants de SCI : comment sécuriser vos loyers ?
Next: Comment réduire ses frais bancaires en tant qu’entrepreneur ?

Articles similaires

communiqué de presse Comment tirer le meilleur parti d’un communiqué de presse ?
  • Actus
  • Marketing / Vente

Comment tirer le meilleur parti d’un communiqué de presse ?

12 mois ago
Conception de panneaux extérieurs : Tendances et bonnes pratiques !
  • Marketing / Vente

Conception de panneaux extérieurs : Tendances et bonnes pratiques !

1 an ago
tiktok Comment accroître votre nombre d’Abonnés sur TikTok : Conseils et Astuces indispensables !
  • Marketing / Vente

Comment accroître votre nombre d’Abonnés sur TikTok : Conseils et Astuces indispensables !

2 ans ago
Sms Marketing Pourquoi communiquer en utilisant le SMS professionnel ?
  • Marketing / Vente

Pourquoi communiquer en utilisant le SMS professionnel ?

2 ans ago
support papier image marketing Communication : booster son image professionnelle grâce aux supports papier !
  • Marketing / Vente

Communication : booster son image professionnelle grâce aux supports papier !

2 ans ago
Technique de ventes Comment se former aux techniques de vente en 2023 ?
  • Marketing / Vente

Comment se former aux techniques de vente en 2023 ?

2 ans ago

Signez la pétition

Evénements

Partenaires

Vidéo

Articles récents

  • Gestion du personnel : améliorer l’efficacité opérationnelle grâce au SIRH
  • Comment intégrer efficacement des cabines acoustiques dans un bureau open space ?
  • Comment les événements d’entreprise immersifs améliorent-ils la productivité des équipes ?
  • Ère du télétravail : suivons-nous les tendances en matière de cybersécurité ?
  • Nos conseils pour devenir agent immobilier indépendant

A lire également !

Gestion du personnel : améliorer l’efficacité opérationnelle grâce au SIRH
  • RH

Gestion du personnel : améliorer l’efficacité opérationnelle grâce au SIRH

5 mois ago
Comment intégrer efficacement des cabines acoustiques dans un bureau open space ?
  • Entreprise

Comment intégrer efficacement des cabines acoustiques dans un bureau open space ?

7 mois ago
Comment les événements d’entreprise immersifs améliorent-ils la productivité des équipes ?
  • Entreprise

Comment les événements d’entreprise immersifs améliorent-ils la productivité des équipes ?

7 mois ago
Ère du télétravail : suivons-nous les tendances en matière de cybersécurité ?
  • Actus

Ère du télétravail : suivons-nous les tendances en matière de cybersécurité ?

7 mois ago

Vidéo de la semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=VJMcxqPIF_A

Entreprise20.fr Copyright 2019 © All rights reserved.

VERIRL

Contact
Mentions légales

Entreprise20.fr Copyright 2019 © All rights reserved. | Magnitude by AF themes.
Ce site utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation de cookies.
Cookie settingsOk
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer